École Maternelle Bilingue de Polynésie

TELEPHONE : +(689) 87 30 89 39 | EMAIL : ecolematernellebilinguedepolynesie@gmail.com | FACEBOOK : Ecole Maternelle Bilingue de Polynésie

F.A.Q.

Questions habituelles des parents

Qui peut intégrer une classe bilingue ?

Le cursus bilingue est ouvert à tous les enfants dès leur entrée en maternelle: il n’y a aucune sélection.
Le reproche de classe « élitiste » est donc sans fondement.
Jusqu’en classe de grande section de maternelle, un élève peut intégrer une classe bilingue. En revanche, si des parents souhaitent inscrire leur enfant en classe élémentaire bilingue, voire plus tard au collège, celui-ci doit justifier de connaissances suffisantes en anglais standard ou dialectal.
L’avis de l’équipe éducative est alors déterminant.

Y a-t-il dans les classes bilingues des enfants en difficulté ?

Dans les classes bilingues, tout comme dans les classes monolingues, il peut y avoir des enfants en difficulté. L’enseignement bilingue n’est pas à l’origine de difficultés particulières. Les enfants en difficulté ne le sont généralement pas parce qu’ils sont en voie bilingue, mais pour toutes sortes d’autres raisons. Après un transfert en voie monolingue, ils retrouvent le plus souvent les mêmes difficultés et ne s’en sortent ni mieux, ni moins bien. La cause est rarement d’ordre linguistique.

Y aura-t-il un ou plusieurs niveaux par classe ?

Les classes bilingues, tout comme les classes monolingues, peuvent fonctionner en simple, double ou multi-niveaux selon le nombre d’enfants inscrits dans chaque niveau. Les résultats sont équivalents en classe à plusieurs niveaux à ceux des classes à niveau unique.

Peut-on retirer un enfant du cursus bilingue ?

Oui, pour une nouvelle année scolaire, mais il faut éviter de retirer les enfants après une année : l’enseignement bilingue ne peut avoir de résultats que dans la durée. L’enfant emmagasine beaucoup de mots qu’il n’utilisera activement qu’en primaire, donc il ne faut surtout pas s’affoler lorsqu’on n’entend pas l’enfant prononcer des phrases en anglais immédiatement.

Les parents doivent-ils maîtriser l’anglais ?

Non, tout comme pour les autres matières (mathématiques, histoire, sciences, musique).
La connaissance de l’anglais est évidemment un plus, mais les parents francophones qui inscrivent leur enfant en classe bilingue sont les plus nombreux.

Fermer le menu